Accueil ...

Les soins ...
















Les formations
Reiki ...






Mon agenda  ...


D'autres
informations ...



























La moxibustion fait partie des pratiques ancestrales de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC). En stimulant des points précis par la chaleur, elle permet de rétablir et faire circuler l’énergie dans tout le corps.

Qu’est-ce que la moxibustion exactement ?
La moxibustion est une méthode très utilisée en médecine chinoise traditionnelle. Elle consiste à réchauffer à l'aide des moxas, un point d'acupuncture et à faire pénétrer la chaleur à travers la peau. Le terme moxa aurait pour origine le mot japonais Mogusa qui désigne une variété d'armoises, la plante avec laquelle les moxas sont généralement fabriqués.
Ceux-ci se présentent le plus souvent sous la forme de boulettes, de cônes ou de bâtonnets. C'est la chaleur dégagée par leur combustion qui stimule les points d'acupuncture.

Les cônes (l'armoise sèche) réduite en fins morceaux procure une bourre d'aspect pelucheux qui s'amalgame et se façonne facilement avec les doigts, permettant de créer des cônes de différentes tailles, du grain de riz à la grosseur d'une demi-datte. Leur grosseur dépend du point à stimuler et de l'effet recherché. Les cônes sont généralement placés directement sur la peau, à l'emplacement d'un point d'acupuncture. Afin d'accroître l'effet tonifiant du moxa, une tranche de gingembre, d'ail ou d'aconit, préalablement percée, peut être glissée entre la peau et le cône.

Pour bien fonctionner, le corps a en effet besoin de chaleur. Le froid, à l’inverse, amoindrit l’énergie et favorise les blocages. Partant de ce principe, la moxibustion est ainsi considérée comme un trésor de l’art médical chinois. Une expression populaire affirme même : "Ce que la pharmacopée et l’acupuncture ne parviennent à traiter, la moxibustion le peut". "Il y a très longtemps, les Chinois ont découvert le pouvoir de la chaleur, appliquée directement sur le corps, pour soulager un certain nombre de maux.

Le cône est allumé à son sommet et se consume comme de l'encens en dégageant une chaleur uniforme à action prolongée. L'acupuncteur retire le cône lorsque le patient sent une intense sensation de chaleur, mais sans brûler la peau.

Les effets thérapeutiques :
La technique peut être utilisée seule ou combinée au traitement par l’acupression. Elle serait la plus vieille forme de thérapie de la Chine. Ses effets thérapeutiques les plus communs sont de réchauffer lorsqu'il y a un syndrome d'excès de froid, de tonifier lorsqu'il y a un vide de Yang ou, de façon générale, d'activer et de faire circuler le Qi et le sang dans les Méridiens.

Pour quels troubles cela a-t-il de l’intérêt ?
La moxibustion est utilisée pour réchauffer le froid et principalement reconnue pour ses effets antalgiques.

On l’utilise ainsi pour :
   • Prendre en charge les douleurs telles que les céphalées, les odontalgies, les laryngologies, les lombalgies, les douleurs articulaires…
    • Soulager les rhumatismes et les problèmes d’articulations (grâce aux propriétés à la fois amères et âcres des feuilles d’armoise. La propriété âcre est revitalisante, elle mobilise le Qi ; tandis que l'amer permet d'éliminer la lourdeur des articulations) ;
    • Dégager le système respiratoire, notamment en cas d’asthme ou de bronchite ;
    • Stimuler le système digestif, par exemple en cas de douleurs abdominales, de diarrhées, de constipation…
    • Booster le système circulatoire, en cas de mauvaise circulation, d’hypertension…
    • Renforcer les défenses immunitaires et la vitalité ;
    • Lutter contre la fatigue.

Consultation individuelle
Sur Rendez-vous

Tel : 06 74 02 29 05
Mail : clau.lopez@laposte.net
La séance dure 1 heure 
Prix : 40 €
C'est en vivant une séance que l'on ressent le mieux ses bienfaits.